Présentation

Confrereye-des-peures-ok-2.jpg

La Confrérie des Peûres di Sint-R’Mèy a été créée en le 17 juin 1986 pour contribuer , notamment, à la défense et à la promotion des arbres fruitiers indigènes en général, et du poirier en particulier. La poire de Saint-Remy, cueillie aux environs de la fête  de Saint-Remy (premier dimanche d’octobre), est réputée pour ses qualités gastronomiques : qui ne connaît les célèbres « cûtes peures » du Pays de liège ? Cette poire ne se mange que cuite (tiède ou froide).

 

Parmi ses nombreuses activités, la Confrérie organise notamment le troisième samedi de novembre une « Journée du Poirier » qui voit la plantation, sur un mode folklorique et symbolique, de plusieurs poiriers de Saint-Remy dans les communes de Blegny et de Dalhem.

 

La robe des membres  du Chapitre est de couleur verte, lisérée d’un parement d’or. Sur la tête, le Confrère porte une faluche ornée d’une poire. Sur l’épaule gauche, il porte l’épitoge  jaune ornée d’une poire ; la médaille est en étain frappée de l’effigie de la poire.

Son cri et sa devise sont : « PEÛRE ASTEÛRE, PEÜRE TODI » (Poire aujourd’hui, Poire toujours).



Peures-2016.jpg

Consultez

Le site de la Province de Liège



Le site d'Union des confréries


Le site du Grand Conseil de la Tradition gastronomique et culturelle de Wallonie et de Bruxelles